Médecine néonatale - Hôpital de la Conception

Présentation
Bébé au service de médecine néonatale - Hôpital de la Conception

 

Tél. secrétariat : 04 91 38 40 40
Fax : 04 91 38 40 80
E-mail : marieclaude.duchez@ap-hm.fr

 

 

Hôpital de la Conception, bâtiment de médecine néonatale

 

Chef de service
Dr Farid BOUBRED  (Hôpital de la Conception)

 

Le service de médecine néonatale de l’AP-HM est spécifiquement destiné à la médecine, aux soins intensifs et aux soins de réanimation de l’enfant à la naissance. Il joue le rôle de site de référence médicale et universitaire, de type 3 (offrant la capacité de prise en charge de l’ensemble des situations susceptibles d’affecter un nouveau-né, y compris les plus sévères), pour l’aire Ouest de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Doté de 54 lits il accueille environ 700 enfants par an en hospitalisation, et offre également une prise en charge ambulatoire en consultation, notamment dans le cadre du suivi post-hospitalier, à long terme, des enfants qui y ont admis. Une structure d’hospitalisation néonatale à domicile existe également.

 

La structure est composée d'une unité de consultation ainsi que de 3 unités fonctionnelles :

  •  l’unité de médecine néonatale (24 lits, dont 6 chambres mère-enfant)
  •  l’unité de réanimation néonatale (15 lits)
  •  l'unité de soins intensifs néonatals (15 lits).


Elle assure également la sécurité de la naissance aux nouveau-nés, bien portants ou nécessitant une intervention en salle de naissance, de la maternité (service de gynécologie-obstétrique) à laquelle il est étroitement associé. Cette dernière accueille plus de 3000 naissances par an, dont environ 20% de naissances et de grossesses à risque provenant de l’ensemble de la région PACA et de Corse.

 

Typiquement, l’organisation régionale des soins périnatals prévoit l’orientation des grossesses à risque, avant même la naissance, par le transfert maternel vers l’un des deux sites de type 3 de l’AP-HM (à l’Hôpital de La Conception et à l’Hôpital Nord, qui appartiennent au Pôle Femmes Parents Enfants), pour éviter à l’enfant un transfert postnatal, en particulier en cas de grande prématurité. Ce fonctionnement est assuré dans le cadre du réseau de périnatalité PACA CORSE MONACO auquel adhère l’AP-HM. 

 

 

 


Rechercher un service de l'AP-HM par son titre

Cliquez sous "Mots clés titre de service", puis renseignez et cliquez sur "Appliquer"

Rechercher un service par mots clés